Les Dark Patterns, stratégie d’Expérience Utilisateur, sont des techniques utilisées pour séduire et manipuler les utilisateurs, les incitant à prendre des actions qu’ils n’auraient pas choisies autrement.
Vous les avez probablement déjà rencontrés. Leur utilisation est répandue car les entreprises les voient comme un moyen simple d’augmenter le trafic et les conversions.
Cependant, cette approche ne produit pas toujours les résultats escomptés, car les utilisateurs deviennent de plus en plus conscients et résistent davantage à ces tactiques.
De la séduction et de la manipulation ?
Alors que certaines entreprises envisagent d’augmenter l’engagement des utilisateurs par cette méthode, l’expérience utilisateur en pâtit considérablement.
C’est pourquoi les Dark Patterns sont souvent perçus comme un subtil mélange entre séduction et manipulation.
Dans cet article, nous examinerons comment découvrir les secrets des Dark Patterns et comment les contourner.
Qu'est-ce qu'un Dark Pattern ?
Le terme « Dark Pattern » a été popularisé par Harry Brignull, un designer UX basé à Londres, qui les décrit ainsi :
« Un Dark Pattern est un type d’interface utilisateur qui semble être délibérément conçu pour tromper les utilisateurs, les incitant à effectuer des actions contraires à leurs intérêts et souvent préjudiciables pour eux. »Ainsi, les Dark Patterns sont des choix de conception UX visant à contraindre les utilisateurs à réaliser des actions qui vont à l’encontre de leurs intérêts. Les véritables besoins des utilisateurs sont délibérément négligés, ce qui en fait une forme de manipulation.
Quels sont les Dark Patterns les plus courants ?
Il existe de nombreux types de Dark Patterns. Nous allons passer en revue les plus répandus. Nous avons l’embarras du choix quand il s’agit de ces stratagèmes d’Expérience Utilisateur.
1. Manipulation par la culpabilité
Le « Confirmshaming » se manifeste lorsque le design cherche à faire sentir coupable l’utilisateur s’il effectue une certaine action. Par exemple, il est couramment utilisé pour inciter à s’inscrire à une newsletter.
L’objectif principal est d’induire un sentiment de culpabilité en utilisant des phrases telles que : « Je ne suis pas intéressé par acquérir plus de connaissances », « Je me fiche de la santé de mes enfants », « Je préfère ne pas apprendre », etc.
Si vous souhaitez découvrir de nombreux exemples intéressants et amusants, vous pouvez en trouver sur ce superbe Tumblr.
Voici quelques exemples que je trouve particulièrement savoureux :
Exemple 1 - « Non, je suis déjà riche »
Exemple 2 - « Non, j'aime payer le prix fort »
Exemple 3 - « Non, je préfère les soupes en conserve »
2. Inversion des codes
Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que Facebook utilise parfois des Dark Patterns.
Dans certains cas, Facebook inverse les conventions habituelles de disposition des boutons pour induire l’utilisateur en erreur.
En apparence anodine, cette manipulation consiste à placer le bouton principal en bleu, incitant instinctivement l’utilisateur à cliquer pour confirmer. Cependant, ce bouton bleu annule en réalité l’action choisie.
En plus de perturber votre intention initiale, cette pratique envoie inconsciemment un message : supprimer une information n’est pas une bonne idée. Il est intéressant de noter que la suppression d’un compte Facebook n’était pas une option il n’y a pas si longtemps. La seule alternative était de « suspendre » le compte, une action moins radicale que la suppression totale.
3. Oh, c'est gratuit. Ah non.
Vous avez trouvé un service exceptionnel et avez opté pour une période d’essai. Lors de l’inscription, on vous a demandé de renseigner les informations de votre carte bancaire, ce qui peut sembler acceptable puisqu’il s’agissait d’un « essai gratuit ».
Cependant, après un certain temps, en vérifiant vos relevés, vous avez réalisé que l’entreprise prélevait des frais sur votre compte bancaire chaque mois, sans vous en avoir informé au préalable.
Audible propose un mois d’essai gratuit. Une fois le mois passé, sans être informé, vous serez prélevé.
De même pour Amazon Prime, inscrivez vous à l’essai gratuit.
4. Mais… Comment me désabonner ?
Ce Dark Pattern est très répandu : la difficulté à localiser le bouton de désinscription dans une newsletter.
Comme vous le savez sûrement, depuis 2018, les entreprises sont tenues d’inclure un lien de désinscription dans leurs e-mails de newsletter. Pourtant, ce lien ne semble pas toujours facile à repérer.
Est-ce un oubli ? Rien n’est moins sûr, car quelques astuces sont utilisées pour le dissimuler.
Parfois, le lien n’est visible qu’après avoir cliqué sur « Afficher le mail complet », mais cela peut être encore plus subtil : le lien peut être rendu invisible en étant de couleur blanche sur un fond blanc.
Comme dans cet exemple :
Ce n’est pas un bug, mais une sournoise stratégie de Microsoft.
5. Décidez-vous rapidement !
La réduction artificielle des disponibilités est utilisée pour stimuler les achats.
Cette stratégie peut prendre différentes formes :
• La limitation du temps disponible
• La limitation des quantités
• La limitation de la disponibilité
📦 Seulement 3 disponibles | 🔥 12 viennent d’être vendus aujourd’hui. VITE !
Sous pression, nous sommes portés à prendre des décisions plus rapidement.
Le choix est souvent fait instinctivement en se basant uniquement sur la perception de rareté. Personne ne veut risquer de manquer une opportunité attrayante.
Pourquoi devrions-nous éviter d'utiliser les Dark Patterns ?
1. Ruine l’expérience client : Selon une étude, 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient cessé de faire confiance à une entreprise en raison d’une mauvaise expérience client.
2. Taux d’abandon élevé : Les utilisateurs préfèrent un contenu simple et direct. La présence de Dark Patterns entraînera donc des taux d’abandon importants.
3. Diminue la fidélité et la confiance : Si une marque continue à utiliser des astuces qui ne servent pas les intérêts de l’utilisateur, la fidélité et la confiance seront compromises.
4. Détérioration de l’image de marque : L’utilisation de Dark Patterns peut entraîner une détérioration de l’image de marque, des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, et ainsi nuire sérieusement à la réputation de votre marque.
Comment faire pour éviter l'utilisation des dark patterns ?
Pour éviter les Dark Patterns, il est recommandé d’introduire des normes de conception, de privilégier l’empathie dans le processus de conception, de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur, de s’inspirer de conceptions éthiques, de mener des recherches approfondies sur les utilisateurs et de maintenir la transparence tout au long du parcours de l’utilisateur.
Entre séduction et manipulation : conclusion
En conclusion, bien que les Dark Patterns puissent générer des prospects et des conversions, ils ne contribuent pas à améliorer l’expérience utilisateur ni à favoriser des décisions éclairées.
La séduction qui conduit à la manipulation ne devrait pas être une stratégie adoptée. Offrir la meilleure expérience utilisateur demeure la clé du succès.
Évitez les Dark Patterns en matière d’Expérience Utilisateur et privilégiez des interactions qui permettent aux utilisateurs de faire ce qu’ils souhaitent sans rencontrer d’obstacles.