On le sait tous : les applications mobiles prennent de plus en plus de place. Elles sont de mieux en mieux conçues, faciles à utiliser et personnalisées.
Depuis lors, des centaines de millions d’entreprises ont créé des applications pour obtenir un accès continu à leurs utilisateurs. En 2022, les utilisateurs ont passé plus de 4 milliards d’heures à utiliser des applications. Ces chiffres basés sur des données de Data.ai éclairent davantage la croissance imparable de l’utilisation des applications mobiles.

En d’autres termes, il y a et il y aura de plus en plus de concurrence pour une app mobile.
Cela signifie que si vous concevez une application aujourd’hui, vous n’avez aucune marge d’erreur. Vous n’avez pas de place pour ignorer les meilleures pratiques de conception UX mobile que les applications les plus reconnues appliquent déjà.
Les “12 bonnes pratiques de conception d’applications mobile” sont considérées comme essentielles. Ce sont des pratiques éprouvées qui sont activement appliquées par les designers UI et UX à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons ces 12 bonnes pratiques qui peuvent nous aider à créer des applications qui se démarques.
Bonnes pratiques de conception d'applications mobiles
1. Définir le concept de l'application

Définissez l’idée de conception d’application sur laquelle vous travaillez dès le début du projet.
Par exemple, supposons que vous construisez une application de suivi d’émissions de télévision qui permet aux utilisateurs de lister les émissions qu’ils souhaitent regarder. À partir de cette brève description, nous pouvons décomposer le concept de l’application en quelques fonctionnalités clés :
- L’application devrait afficher des listes d’émissions de télévision.
- L’application devrait présenter des détails sur les émissions de télévision, tels que la durée, le genre, les évaluations, le synopsis, etc.
- L’application devrait permettre aux utilisateurs de mettre en favori leurs émissions de télévision préférées.
En tant que concepteur UI/UX, décomposer l’idée globale de l’application en segments et fonctionnalités plus petits dès le départ vous sera très bénéfique. Cela vous permettra de vous concentrer sur la conception de chaque section. Créez plusieurs itérations pour chaque fonctionnalité/section une par une. Voici quelques-unes des principales meilleures pratiques de conception UX mobile que vous devrez appliquer à cette étape initiale du processus de conception :
- Concentrez-vous sur la simplicité pour que les utilisateurs puissent accéder aux fonctionnalités clés de l’application.
- N’affichez pas aux utilisateurs trop d’informations en réduisant le nombre d’actions à entreprendre pour atteindre l’objectif.
- Utilisez des éléments invitent à l’interaction.
2. Wireframe

Le wireframing est essentiel. Il permet de donner une structure aux idées aux premières étapes du processus avant de les mettre en place. Modéliser un wireframe permet de :
- Mettre en lumière les aspects non prévus dans vos idées de conception, vous permettant de les retravailler sans avoir à le faire pendant ou après le développement.
- Vous aider à obtenir des retours sur l’apparence et l’usage de l’application de la part des parties prenantes et des utilisateurs potentiels.
Le wireframe est particulièrement important pour les concepteurs travaillant dans des équipes à distance et pluridisciplinaires, car il permet à tous les membres de l’équipe de s’impliquer fortement dans la phase d’idéation.
De nombreux concepteurs UI/UX se lancent directement dans la création de maquettes haute-fidélité de leurs applications à ce stade. Bien que de telles actions semblent tentantes, elles ne sont pas nécessaires. Travailler en basse-fidélité vous fera gagner du temps et des efforts.
3. Objectifs de conception
Maintenant que l’idée de conception de base de l’application a été définie et que vous avez développé votre wireframe, il est temps de définir des objectifs de conception concrets. Voici quelques façons dont les concepteurs optimisent cette pratique :
Effectuer des recherches sur les concurrents
De quelles autres apps vous inspirez-vous ? Énumérez les qualités et les défauts de l’interface et de l’expérience de ces applications concurrentes.
Plateforme
Concevez-vous pour iOS, Android ou les deux ? Évaluez des applications similaires sur la plate-forme de votre choix pour vous guider et vous inspirer.
Définissez les « KPI »
Définissez des KPI exploitables, mesurables et pertinents par rapport à vos objectifs dès le début du projet. Certains des KPI les plus importants que les concepteurs UI/UX doivent prioriser dès le début du processus de conception incluent le taux de réussite des tâches, le temps consacré à la tâche, le taux d’erreur utilisateur, le taux de conversion et la durée de la session.
En commençant votre projet de conception avec ces KPI en tête, vous pourrez évaluer plus efficacement son succès.
Important : la conception d’une application n’est jamais “terminé”. L’UI/UX doit toujours évoluer selon les besoins / demandes des utilisateurs qui évoluent au fil du temps et effectuer les itérations appropriées de manière cohérente.
4. Créer une Stratégie de Notification

Les notifications sont contraires à l’expérience utilisateur. Ce sont des distractions qui peuvent ruiner l’expérience utilisateur de l’application. Malheureusement, les notifications sont des composants essentiels des applications modernes. Ainsi, il faut prioriser les notifications utiles et pertinentes dès le départ. Alors, qu’est-ce qui fait une notification bien conçue et orientée vers l’expérience utilisateur ? Voici quelques points à prendre en compte :
- Les notifications doivent être conçues de manière à ne pas perturber l’utilisateur.
- Le contenu des notifications ne doit pas être trop long.
- Il faut créer différents types de notifications en fonction du contexte. Par exemple, une notification push basée sur la localisation concernant les ventes/offres doit avoir un aspect et un feeling différents d’une notification liée au paiement.
- Pour les notifications secondaires telles que les promotions intégrées à l’application, choisissez un design plus léger. Pour les notifications importantes qui nécessitent une action instantanée de la part des utilisateurs, optez pour un design plus marqué, comme des icônes qui informe qu’une action immédiate est requise.
Les notifications peuvent être à double tranchant en UI/UX. Il est primordial de leur accorder une attention particulière dès les premières étapes du processus de conception.
5. Intégration l'interaction par gestes

L’intéraction par gestes permet aux utilisateurs d’interagir avec des interfaces en utilisant des actions telles que le défilement, l’inclinaison, le pincement. Voici quelques lignes directrices fondamentales sur la manière d’intégrer des gestes dans une interface d’application :
- Utilisez des gestes clairs, cohérents, intuitifs et largement reconnus, faciles pour les utilisateurs à apprendre et à utiliser.
- Mettez en œuvre une navigation basée sur les gestes avec parcimonie : un excès de gestes peut submerger les utilisateurs.
- Testez vos gestes avec de vrais utilisateurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent comme prévu.
6. Cohérence du design de l'app

Le concept de cohérence dans les applications mobiles et la conception UI/UX concerne l’uniformité.
- Tous les éléments de l’UI de votre application sont-ils uniformes ?
- Ont-ils le même comportement, apparence et ressenti ?
- Confortent-ils les hypothèses de l’utilisateur moyen de smartphone quant au fonctionnement des interfaces utilisateur ?
- Votre UI d’application est-elle cohérente avec les directives d’UI globalement reconnues ?
Aborder cette dernière question est d’une importance capitale. Votre UI d’application devrait se conformer aux directives d’UI établies que le monde connaît.
- Si vous créez une application iOS, votre conception devrait correspondre aux Directives de l’Interface Humaine iOS.
- S’il s’agit d’une application Android, votre conception devrait adhérer aux directives de conception Google Material.
Votre conception d’application devrait également être en harmonie avec les motifs, conceptions et principes courants utilisés dans les applications similaires à la vôtre. Par exemple, considérez la conception des pages de panier d’achat dans les applications d’e-commerce. Dans la plupart des applications d’e-commerce, le bouton “Ajouter au panier” est de taille importante et situé en bas de l’écran.
Enfin, tenez compte de votre style de conception unique. L’agencement des éléments de conception, le style, les choix de typographie et autres aspects de conception devraient conserver une cohérence sur toutes les sections et pages de votre application.
7. Utilisation de l'Espace blanc
L’espace négatif, également connu sous le nom d’espace blanc, est l’espace “respiratoire” dont les utilisateurs ont besoin pour ressentir un équilibre, une harmonie et un ordre en parcourant une application. Il établit également une hiérarchie visuelle et rend les interfaces plus faciles à suivre. De plus, une utilisation efficace de l’espace négatif dans la conception UI peut mettre en évidence visuellement les CTA importants qui encouragent les utilisateurs à entreprendre des actions spécifiques.
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que l’utilisation efficace de l’espace négatif met en avant les éléments principaux de l’interface
8. Quantité d'informations
Dans la conception d’applications, la relation entre la quantité d’informations pertinentes et non pertinentes est primordiale. Voici une explication simple de ce concept :
Si vous souhaitez que votre conception d’application soit efficace pour communiquer des informations importantes, visez un ratio signal-bruit élevé. Voici quelques moyens simples de réduire le bruit dans votre interface utilisateur :
9. Optimiser le flow utilisateur

Le parcours de l’utilisateur est le “chemin” que prend votre utilisateur lorsqu’il utilise votre application. L’optimisation du parcours de l’utilisateur consiste à concevoir ce parcours de manière fluide, sans effort et intuitive. Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser la conception de votre application pour un parcours utilisateur efficace :
- S’assurer que les utilisateurs peuvent accomplir des actions importantes avec un effort minimal.
- Ajouter des indices visuels sur toutes les pages de l’application pour guider les utilisateurs.
- Être cohérent. Utiliser les mêmes indices visuels partout dans l’application.
- Maintenir la cohérence de la conception sur toutes les pages de l’application : l’application ne devrait pas comporter un grand nombre de pages conçues de manière distincte.
- Fournir des retours clairs chaque fois que les utilisateurs effectuent des actions « correctes » ou « incorrectes ».
- Collecter les retours utilisateurs réels et affiner le parcours utilisateur en conséquence.
10. Utilisation « à une main »
95 % des smartphones sur le marché aujourd’hui une grande surface d’écran. De plus, l’utilisateur moyen de smartphone consulte son téléphone plus de 50 fois par jour. La plupart de ces 50 interactions durent moins de 2 minutes. Voici un exemple de l’utilisation en rafales courtes et irrégulières des applications mobiles :
Comme vous pouvez le constater, bon nombre de vos utilisateurs utiliseront probablement votre application dans des scénarios où ils sont préoccupés. Pour vous assurer que votre conception est optimisée pour de tels schémas d’utilisation, vous devez privilégier une conception utilisable à une main. Que signifie cela ? Beaucoup de choses. Pour commencer, les personnes qui utilisent des applications à une main ne peuvent pas atteindre toutes les zones de l’écran tactile avec leur pouce. Il est donc essentiel de :
- Utiliser des boutons larges et faciles à utiliser.
- Placer les éléments importants dans au centre et la moitié inférieure de l’écran.
- Ajouter des boutons permettant aux utilisateurs de faire défiler rapidement les pages riches en contenu.
11. Conception Axée sur le Contenu

Une application bien conçue avec un contenu de mauvaise qualité est assurée de ne pas réussir. C’est pourquoi offrir aux utilisateurs un accès facile au contenu qu’ils recherchent restera toujours une pratique essentielle dans la conception d’applications mobiles. Votre démarche de conception axée sur le contenu devrait commencer dès l’étape de la réalisation du Wireframe. Assurez-vous que le contenu de votre application est facile à trouver, à parcourir avec une navigation claires dès le départ.
12. Donner la Priorité à l'Onboarding
Les premières secondes qu’un utilisateur passe sur votre application après l’avoir téléchargée sont essentielles. Vous pourriez perdre leur intérêt si le processus d’onboarding n’est pas conçu pour tirer le meilleur parti de chaque seconde. Pour éviter cela, optimisez le flux d’onboarding de votre application. C’est similaire à optimiser votre application pour un flux utilisateur optimal.
Voici quelques lignes directrices de base :
- Ne demandez que les informations obligatoires de l’utilisateur sur la page d’inscription.
- Créez un écran d’onboarding compact et complet. N’obligez pas les utilisateurs à passer par de longs processus d’onboarding à plusieurs pages.
- Offrez un aperçu du contenu de l’application ; par exemple, sur votre application de e-commerce, permettez aux utilisateurs de voir les produits et tout le contenu lié aux produits sans les forcer à s’inscrire.
- Utilisez des « indices visuels » pour guider les utilisateurs.
Récapitulation des 12 Meilleures Pratiques de Conception d'Applications Mobiles
Dans l’ensemble de ces recommandations qui évoluent sans cesse pour une application mobile de qualité, seules celles qui sont conviviales et captivantes seront utilisées. Les créateurs d’app derrière ces rares applications qui réussissent et se démarquent ont tendance à prendre en comptes les 12 bonnes pratiques de conception d’applications mobiles mentionnées dans cet article. Donc, si vous concevez votre propre application, utilisez ce guide pour améliorer votre méthote de conception.